Tip Facilitation: Des règles de base pour vos workshops

Les règles de base font partie de mes petits outils de facilitation; un incontournable, quand il s’agit de mener une série d’ateliers de travail, qui rassure certaines Equipes que j’accompagne notamment au début de leur histoire quand l’Equipe se forme, et qu’elle monte progressivement en maturité…

Quelques Règles de base de facilitation pré-remplies
Quelques Règles de base de facilitation pré-remplies

Plus qu’un simple poster, les règles de base  accompagnent au final toute la démarche du facilitateur dans son travail sur l’efficacité du Groupe au Travail. C’est un outil de diagnostic et d’apprentissage qui va guider les comportements.

Ce « grand » outil de facilitation permet plus simplement de répondre à la problématique suivante:

Comment atteindre notre objectif sans conflits destructeurs ni distraction ?

J’aime définir les règles de base du bon fonctionnement de l’Equipe, collectivement, par exemple lors de notre premier RDV quand l’Equipe ou le Groupe de travail est amené à se revoir sur une série de workshops…

J’arrive généralement avec quelques premières règles pré-emplies mais pour faciliter l’appropriation et l’engagement autour de celles-ci, je laisse l’Equipe développer ses propres règles procédurales et comportementales: l’une de ses premières activités collectives!

Evidemment, le poster reste afficher aux yeux de tous tout au long des ateliers de travail; une piqûre de rappel visuelle toujours utile pour éviter les dérapages et gèrer e douceur les situations délicates…

Quelques exemples de règles:

  • Nous commençons et finissons à l’heure
  • Nous n’admettons qu’une conversation à la fois
  • Nous partageaons toutes les informations pertinentes
  • Nous utilisons des exemples précis
  • Nous testons nos hypothèses
  • Nous expliquons nos raisonnements et intentions
  • Nous respectons celui qui parle
A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

3 Comments

  1. Bonjour Jean-Claude, ce sont tellement des évidences que cela mérite d’être répété, encore et toujours !
    J’ai animé une journée de workshop récemment et je peux te dire que les personnes ne sont pas habituées à ce que tu finisses à l’heure ta journée et que tu exposes tes objectifs… Surtout quand tu mets un peu de créa dedans 🙂
    Merci pour les mines d’information que tu partages avec nous.
    Amicalement

  2. Merci à Toi Alex pour ce petit commentaire. J’aimerais tant que ces petits outils de facilitation deviennent des incontournables de chaque salle de réunion …
    A bientôt,
    JC

  3. Effectivement, ces petites regles sont importantes à fixer et l’idée de laisser l’équipe développer ses propres règles procédurales et comportementales est excellente.
    Surtout lorsque l’on intervient dans un cycle de formation où le groupe se connait déjà.
    Outre leurs premières activités collectives, c’est aussi un bon moyen pour le formateur d’évaluer les codes qui constituent le groupe.

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