Agile Tour et autres Conférences… posez-vous les bonnes questions!

L’automne et le Printemps sont traditionnellement des saisons à conférences…  Devoxx, Agile Tour, ScrumDay, Agile France.. Selon moi, assister à ce type de conférences est essentiel pour tout praticien dans sa dynamique d’apprentissage personnelle:

  • apprendre, apprendre encore et toujours,
  • s’enrichir,
  • s’ouvrir aux autres
  • et partager avec ses pairs.

Mais au sortir de ce type d’évènements que vous en reste-il vraiment? qu’allez-vous pouvoir mettre en oeuvre?  Je vous propose de vous appuyer sur mon Feedback Quadrant Formation, enrichi, et de vous poser ces bonnes questions:

  1. Mes Impressions sur la conférence
  2. Le concept le plus important que j’ai appris
  3. Ce que je vais faire de ce qu’on m’a présenté dans les différentes sessions
  4. Mes questions, mes suggestions…
  5. En quoi mon Entreprise va-t-elle bénéficier du contenu de cette conférence

Evidemment il m’arrive d’être speaker dans ces conférences; et comme pour les formations, j’essaie de me projeter côté participants… comment vont-ils utiliser ce que je leur présente ? En quoi ce que je montre peut -il changer leurs comportements?

La session « Petits Outils de Facilitation à l’usage des Honnêtes gens » a été construite dans ce sens, c’est peut être pour cela qu’elle marche plutôt bien. Au sortir de la session, je suis quasiment sûr que chaque personne va au moins utiliser au moins une des techniques présentées sur la quinzaine de posters…

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

215 views

4 thoughts on “Agile Tour et autres Conférences… posez-vous les bonnes questions!

  1. FrancoisMichas says:

    Merci Jean-Claude.
    Ces « petits outils » que tu proposes ont la simplicité et l’élégance d’une évidence. Du coup, c’est un vrai régal que de les essayer … et inévitablement de les adopter.
    … et en plus tu donnes des idées : j’essaierai bien cet outil « conférence » sur certaines réunions internes pour étayer le ROTI :)

  2. Merci François! Au plaisir de te voir bientôt; pourquoi pas au training proposé par Luke Hohmann du côté de Grenelle?
    Jean Claude

  3. Christophe says:

    Bonjour,

    Je me disais bien que votre visage m’était familier lors du dej hier !
    Je comprends mieux, heureux de vous avoir rencontré.

    Christophe

Comments are closed.