Ergonomie Web et Fiche Produit

« L’ergonomie de 10 fiches produits à la loupe« , c’est l’article proposé aujourd’hui sur le JDNet…

« Fiches produit » de sites marchands (3 Suisses, Fnac, Pixmania, Auchan Direct, CCB…) , voilà un beau sujet, qui m’intéresse puisque récurrent pour moi ces derniers mois, mais dans un autre secteur (Banque / Assurance / Finance). Bon, l’expression « à la loupe » est très exagérée… Je salue néanmoins l’effort de synthèse de l’ergonome de Benchmark Group, et partage globalement ses conclusions même si j’avoue avoir un peu de mal avec les fiches produits étriquées, qui ne captent pas l’attention (ex Smartbox) ou à l’inverse un peu « vides » (ex: Alinea, Office Depôt).

Car l’essentiel pour moi dans une fiche produit, c’est avant tout 4 éléments:

  1. le Visuel et l’Interactivité,
  2. le Juste niveau d’information,
  3. une Mise en scène efficace jusqu’au Call to Action
  4. et le Volet Social.

Une fiche produit réussie est selon moi celle qui parvient à combiner avec justesse ces 4 éléments !

Pour le concepteur, un seul maître mot : AIDA... je vous en parlais dans ce précédent billet Ergonomie

A … capturer l’attention de l’internaute (levier incitatif),

I … gagner son intérêt (explication, description) ,

D … générer un désir (les gains)

A … pousser à l’action (call to action)

Bref, ce qui est sûr c’est que les choses bougent vite dans le eCommerce; regardez plutôt et trouvez la petite diffèrence…

CCB Paris dans l’article de Benchmark Group:

CCB du bench
CCB du bench

CCB Paris maintenant:

CCB maintenant
CCB maintenant
A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 452 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

1 Comment

  1. Nicolas Combelles
    à

    Bien d’accord sur l’exagération du titre. Je m’attendais moi aussi des analyses un peu plus fines et détaillées.

    Sur la question récurrente de la taille des photos sur les fiches produits, je suis tombé récemment sur ce billet présentant un concept original :
    http://www.ziserman.com/blog/2009/06/04/page-produit-avec-photo-xxl/

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Jean Claude Grosjean
  2. Titou Lannes

Les commentaires sont fermés.