Des distributions Linux peu ergonomiques: les NetBooks en pâtissent … l’exemple du MSI Wind

Voilà une preuve flagrante de l’impact de la facilité d’utilisation et de la facilité d’apprentissage sur le degré d’appropriation d’un produit par les utilisateurs, ainsi que sur la qualité perçue. On constate aussi le rôle majeur du critère ergonomique, compatibilité, et la nécessité d’accompagner le changement

Ce dernier exemple concerne donc le MSI Wind 100, un produit que je connais bien puisque je l’utilise depuis mi-juillet (et par ailleurs dont je ne pourrais plus me séparer).

Des propos sans équivoques… qui nous viennent directement du Directeur des ventes US du MSI, Andy Tung, dans une interview accordée à Laptop mag:

We have done a lot of studies on the return rates and haven’t really talked about it much until now. Our internal research has shown that the return of netbooks is higher than regular notebooks, but the main cause of that is Linux.

Selon lui, les netbooks MSI sous Linux ont un taux de retour 4 fois plus important que les mêmes Netbooks sous XP (et par pour des raisons techniques !).

Les versions Linux sont vendues 100 USD de moins, et attirent une cible que Linux ne touchait pas jusqu’à maintenant, prête à faire une bonne affaire. Seulement, les utilisateurs ne savent pas à quoi s’attendre: ils sortent la machine du carton et sont, dans un premier temps, conquis (car la machine est belle, légère et le rendu superbe…).

Puis, les utilisateurs découvrent Linux et plus exactement SUSE Novell, et là c’est le drame !
Interface peu intuitive, perte des repères pour les utilisateurs windows, des tâches simples qui semblent devenir et sont parfois insurmontables, une vraie complexité … omniprésente … déception et frustrations sont alors au RDV.
Je peux vous en parler je l’ai vécu !

Le rejet de Linux est là inévitable; de là à jeter le produit il n’y a qu’un pas …

Heureusement, certaines distributions Linux sont plus faciles à utiliser que d’autres … au passage un grand merci à Mathieu de m’avoir installé Ubuntu, qui se rapproche davantage de ce que j’attends. Aprés plus de deux mois d’utilisation, mon verdict est sans appel : c’est nickel.
D’ailleurs, Ubuntu ne s’arrête pas là, puisque ses dirigeants, conscients des freins restants et des limites liés à l’ergonomie de ses produits, ont fait savoir le mois dernier leur intention de recruter des spécialistes de l’utilisabilité et de l’Experience Utilisateur pour améliorer les interfaces.
Une bonne nouvelle !

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

7 thoughts on “Des distributions Linux peu ergonomiques: les NetBooks en pâtissent … l’exemple du MSI Wind

  1. faut vraiment que j’installe ubuntu sur mon vieux portable perso. cette distribution est la plus proche de ce que peuvent attendre les utilisateurs XP mais avec de meilleurs temps de réponse (critère important dans le ressenti utilisateur) car beaucoup gourmand que windows…

  2. Un petit passage éclair pour dire que la nouvelle version Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex sera disponible dans un peu moins de 20 jours.

    Eeepc 701 ou 4G utilise Xandros avec un menu personnalisé, c’est très simple d’utilisation voir trop en fait! Si on connait pas la ligne de commande "sudo apt-get install …" impossible d’installer quoique ce soit sur cette machine, c’est bien dommage.

    jc > Linux est parfois austère, mais le plus important c’est d’apprendre à perdre ses habitudes.

  3. Gnome (l’interface utilisée par Ubuntu) a établi depuis déjà pas mal d’année des règles d’IHM pour ses développeurs : library.gnome.org/devel/h… Les développeurs bossant sur le système Ubuntu Linux respectent ces principes… ca peut expliquer aussi pourquoi il a un aspect plus abouti que ses concurrents !

  4. Mathieu Collet says:

    Le gros problème avec l’interface de Suse Novell installée sur ton MSI est une interface "spécifique". Il ne s’agit pas de l’interface par défaut de Gnome, KDE ou autre environnement de bureau.
    Ubuntu propose une interface très simple, avec des accès intuitifs. Tout n’est pas optimal et le passage de Windows à Ubuntu n’est pas sans effort (cognitif).
    Cependant on s’y habitue vite (même un utilisateur novice, non geek).

    A noter que Ubuntu décline sa distribution :
    – Kubuntu (environnement KDE)
    – Edubuntu (orienté éducation)
    – Xubuntu (environnement Xfce)
    – Ubuntu MID solution (avec une interface dédiée)

    plus d’infos ici (http://www.ubuntu.com/products/w...

  5. Allez un com de plus pour toi, tu le mérites bien, tu m’as aider pour mes ateliers, et encore hier :-)
    Me concernant, je n’ai jamais essayé Linux, mais il faudrait que j’installe Ubuntu sur mon pc comme second système.
    Allez, je m’éclipse ;-)

    PS : le captcha anti-spam me demande de faire un calcul, mais je sais pas compter ;-)

Comments are closed.