Soyez précis, allez à l’essentiel, donnez de la visibilité et susciter l’engagement au travers de ce modèle de Plan d’action:
- Quoi (l’action à mener, orientée tâche et le plus explicite possible)
- Qui (personne chargée de réaliser l’action)
- Quand (date pour laquelle l’action devra être réalisée, l’échéance)
Trois colonnes toutes simples qui changeront les habitudes de vos collaborateurs !
Simple mais un peu trop non ?
Il faut coller un post it a coté de temps en temps.
Ou, avec qui, remarques
Oulà je trouve ca limite trop simple !
On dirait les messages que mettait ma mere sur le frigo pour gérer le foyer… 🙂
Aujourd’hui, si je présente se plan d’action à ma boss (moins cool que ma mère), je penses qu’elle me flingue sur place 🙁
Je conseille toujours de commencer par ce modèle: pour beaucoup d’équipes il sera suffisant. Et, dans le cadre de mon activité, il l’est. Pas besoin d’autres colonnes !
C’est avant tout un support d’échange, d’engagement et de suivi. Sa simplicité permet une compréhension immédiate, et nous oblige à aller à l’essentiel.
Maintenant, la vie est une affaire de contexte, et s’il n’est pas suffisant pour certains rien n’empêche de l’enrichir ou de faire autre chose.
Très pratique ce plan d’action.
Je m’en sers désormais dans mes mails aux clients, ce qui est bien plus compréhensible pour eux qu’un Planning microsoft projet auxquels ils ne comprennent rien. Et là encore Méthode Agile, car je réadapte plus facilement ce p’tit mail envoyé aux clients qu’un long et capricieux planning project.
De plus ca a le mérite de permettre des précisions sur chaque tâche !!!