Alerte Agile N°1: votre équipe manque de rythme !

Premier billet consacré à mon activité de coach agile et à ces points d’attention liés à la pratique de SCRUM et des méthodes Agiles dans les entreprises…

Votre équipe n’a pas de rythme ou gère le temps de manière inconsistante : les itérations (=sprints) sont de durée différente sur une release, le timeboxing n’est pas respecté (ça dérape, on décale), les daily scrum débordent, commencent en retard, sont annulés…
Des détails ?
NON ! pas du tout. Et pour être franc, c’est ennuyeux car pour être efficace, l’équipe doit justement trouver son rythme et s’y tenir.

La question du rythme est en fait indissociable de l’agilité.
Les cycles courts, facilitant adaptivité et réactivité, sont envisagés dans cet esprit: donner du rythme (un rythme soutenable, c’est un principe Extreme Programming) et éviter l’inertie…
On a un vrai feedback, une livraison à intervalles fixes (toutes les 4 semaines par exemple), des rituels, des points quotidiens (ces fameux daily scrum, juste 15 min debout) et de vrais objectifs !
L’équipe construit ainsi sa propre routine et maîtrise sa vélocité, ce qu’elle ne peut pas faire sans rythme.

Mon challenge:

  • Évangéliser, former sur les fondamentaux de l’agilité
  • Faire comprendre à l’équipe que basculer vers l’Agilité requiert de la discipline, que des règles sont à respecter au départ (« Shu…Ha… Ri.. » )
  • Mobiliser le ScrumMaster (rôle SCRUM équivalent du coach XP = Chef de projet Agile) sur cette question

1 001 views

3 thoughts on “Alerte Agile N°1: votre équipe manque de rythme !

  1. C’est pour quand le livre ?

    :)

  2. Bonjour, merci pour ces synthèses tirées de l’expérience. Serait-il possible d’avoir ce genre de conseils ou de critères d’alerte sous forme de PDFs imprimables destinés à un affichage mural ?

  3. Pas de PDF au programme mais la série va continuer.
    Ces billets semblent recueillir un écho favorable … basculer vers l’agilité ne se fait pas en un jour; le "kaizen" doit guider notre démarche.

Comments are closed.