Conception Centrée Utilisateurs : WAKE UP! (2/2)

J’introduisais dans mon précédent billet la nécessité pour une organisation de travailler sur ses processus de développement, ses processus organisationnels, pour une intégration et une diffusion naturelle de la Conception centrée Utilisateurs et de l’Ergonomie.
Bref, je posais la nécessité d’améliorer ses processus pour plus de bénéfices et pour répondre aux exigences d’un environnement toujours plus compétitif.

Amélioration des processus ?

Attendez, mais,
« nous sommes Agiles… » diront certains,
« nous sommes CMMI niveau 3… » ajouteront d’autres,

Très bien, vous avancez … mais vous vous rendez bien compte que ce n’est pas suffisant, qu’il y a des trous, des zones de flou, des gaspillages … que l’utilisabilité de vos produits n’est pas toujours à la hauteur… quant à vos Utilisateurs…

Ce que je vous propose c’est de DEVENIR réellement USER FOCUSED, de mettre en pratique les techniques et méthodes de Conception Centrée Utilisateurs, dans un esprit Kaizen, tout en vous appuyant sur vos pépites, ces bonnes pratiques de développement que vous avez su mettre en place avec votre expérience, en vous servant de l’Agilité (c’est un excellent point de départ).

Et concrètement ?

J’apprécie beaucoup, pour sa simplicité, son accessibilité et son réalisme, l’échelle de maturité en Ergonomie (littéralement utilisabilité) de Jakob Nielsen (2006) (je la présente en détail à la fin de ce billet).

En 30 secondes, ce petit indicateur permet à votre Organisation de se situer sur une échelle de 1 à 8 niveaux, et me permet de vous montrer rapidement et facilement vers quoi nous allons tendre.
Bref, c’est un bon point de repère même si derrière TOUT RESTE A FAIRE !

En fonction de votre existant, de vos objectifs, notre stratégie d’amélioration continue pourra donc nous conduire dans un premier temps vers:

  • le niveau 4 (« Budget Ergonomie dédié« ),
  • le niveau 5 (« Ergonomie disciplinée« ),
  • le niveau 6 ( » Démarche ergonomique systématique« ),
  • le niveau 7 (« Conception Centrée Utilisateurs« )
  • OU le niveau 8 (« Organisation Centrée Utilisateurs, total user focused« )

de cette échelle, avant de capitaliser et d’aller plus loin par la suite…

Voici pour conclure les 8 niveaux de maturité d’une organisation en matière d’ergonomie.
ET VOUS, OU VOUS SITUEZ-VOUS ?

Niveau 1: Hostilité à l’égard de l’ergonomie
En résumé, « A good user is a dead user », l’ergonomie, on ne connaît pas et on ne veut pas connaître. Heureusement c’est de plus en plus rare.

Niveau 2: Ergonomie Centrée Développeur
Les décisions se fondent avant tout sur l’intuition. On échange, on réfléchit mais cela reste très technique. C’est fait par des développeurs pour des développeurs …

Niveau 3: Parcelles d’ergonomie
Pas de reconnaissance de l’ergonomie, pas de budget dédié mais quelques actions menées ici ou là. Il peut arriver que l’organisation fasse appel à un ergonome extérieur.

Niveau 4 : Budget Ergonomie dédié
Un budget est alloué (mais peut facilement se réduire du jour au lendemain); ce budget peut par exemple couvrir tout ou partie de l’activité d’un collaborateur. L’ergonomie reste encore perçue comme une sorte de potion magique qui rendra l’interface plus sexy; elle intervient encore tardivement. D’ailleurs, on ne sait pas trop ce que fait un Ergonome !

Niveau 5 : Ergonomie disciplinée
Un groupe, un pôle ergonomie est officiellement crée. Son leader fixera les orientations au sein de l’organisation et sur les projets. Une base de connaissances ergonomie est constituée et maintenue. La cause de l’ergonomie avance… même si les conditions d’intervention sont loin d’être idéales.

Niveau 6 : Démarche ergonomique systématique
L’ergonomie est instituée sur les projets. Les techniques et méthodes de conception centrée utilisateurs sont des pratiques considérées au démarrage de tous les projets avec un degré d’intervention variable selon la nature et l’importance du projet. Cela devient très intéressant !

Niveau 7 Conception Centrée Utilisateurs
L’ergonomie est l’affaire de tous. Des recherches Utilisateurs sont menées régulièrement: elles alimentent les projets. La qualité ergonomique du produit est mise au 1er plan : elle est vérifiée, mesurée, des objectifs sont fixés.

Niveau 8 : Organisation Centrée Utilisateurs (total user focused)
Les données recueillies dans les recherche utilisateurs vont alimenter la stratégie produit et la stratégie d’entreprise. L’expérience Utilisateurs est étendue à tous les canaux, à toutes les formes d’interaction avec les clients.

L’original: http://www.useit.com/alertbox/maturity.html

Une réflexion au sujet de « Conception Centrée Utilisateurs : WAKE UP! (2/2) »

  1. Ping : Jean Claude Grosjean

Les commentaires sont fermés.