Ergonomie = Utilité + Utilisabilité (spécial Usability Day)

Deux QUESTIONS posées ce matin lors de la conférence organisée par Fred Cavazza pour la Journée Mondiale de l’Utilisabilité 2006, et le besoin émis par l’assemblée d’éclaircir des points terminologiques d’importance:

  • Au fait, c’est quoi l’UTILISABILITE ?
  • Quel est le rapport avec l’ERGONOMIE ?

Mes réponses … aucune ambiguité:

  • Ergonomie = Utilité + Utilisabilité
  • Utilisabilité (Synonymes) = Facilité d’utilisation, convivialité (dans le langage commun)
  • Utilisabilité (Définition précise) = « Degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié » (ISO 9241-11,1998)

D’autres QUESTIONS:

  • Concrètement l’utilisabilité EN QUOI CELA CONSISTE ?
  • Quelles sont les COMPOSANTES de l’utilisabilité ?

Mes réponses … là il ya deux versions très proches:

Selon ISO 9241 (populaire chez les ergonomes), trois composantes:

  • Efficacité (atteindre son but… oui / non)
  • Efficience (atteindre son but, OK mais avec le minimum d’efforts, en un minimum de temps …)
  • Satisfaction (ressenti global, composantes liées aux deux précédentes, et à l’Utilité)

Selon l’ISO 9126 (populaire dans l’ingénierie, très utilisée pour modéliser les exigences), cinq composantes:

  • Facilité de compréhension
  • Facilité d’apprentissage
  • Opérabilité
  • Attractivité (enfin !!! ça fera plaisir à Donald Norman …)
  • Conformité aux standards d’ergonomie

Voilà, j’ai essayé de rester plutôt synthétique ; pour le reste, je vous renvoie au tout nouveau et excellent livre d’Amélie BOUCHER, Ergonomie web , qui décrit fort bien ces notions d’utilisabilité et d’utilité.
Pour ma part, je me contente bien souvent d’une ergonomie en 3 mots … pour présenter mon métier.

5 Comments

  1. Wow… Je me suis abonné hier à ton flux RSS, et je ne peux déjà plus m’en passer 🙂 Juste pour dire merci et bravo pour ta clarté et ta pertinence.

  2. 1/ Réflexion de groupe ce midi durant le repas après le WUD2007 d’hier : "Mais alors, quels points communs et quels distinctions entre l’ergonomie et l’utilisabilité ?"

    2/ Découverte à 15h de ton blog

    1+2 = je m’abonne 🙂 et je remercie Mlle Coïncidence !

  3. Merci à vous, et content de savoir que vous appréciez ma démarche et le contenu de ce blog.
    Je retiendrai que ce World Usability Day 2007 aura été l’occasion d’échanger et de se découvrir …

  4. Bonjour JC,

    Je suis totalement d’accord avec toi concernant la ou plutôt les définitions de l’utilisabilité.

    Je le suis beaucoup moins sur la définition de l’ergonomie. L’équation ergonomie= utilité + utilisabilité me semble exagérément simplificatrice, même si elle peut suffire dans le contexte d’un projet Web.

    A la question posée pendant la conférence, j’ai répondu que l’ergonomie était la science de l’homme au travail. Pour moi, l’utilisabilité et l’utilité ne suffisent pas à résumer l’ergonomie.

    L’ergonomie inclut effectivement l’utilisabilité, mais de manière sous-jacente, la sécurité, la psychologie, la physiologie enfin, brefs, des champs de compétences qui dépassent très largement les concepts d’utilité et l’utilisabilité.

    Pour l’ergonomie, je suis assez partisan de reprendre la définition officielle, qui me semble assez limpide à savoir "l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail[".

    Sinon, je suis d’accord pour les équations, mais dans ce cas là, je complique :
    utilité + utilisabilité + sécurité + un raton-laveur ?
    😉

  5. Science de l’homme au travail, ta définition me parle et me rappellera mes premiers pas à l’INRS …

    Grâce à ton intervention, je m’aperçois que l’équation que je donne n’est pas simplificatrice, elle est simplement réductrice ou plutôt réduite à un contexte, celui de l’Ergonomie Informatique, l’un des thèmes de ce blog.
    En cela ta remarque est tout à fait pertinente, j’aurais dû écrire "Ergonomie Informatique = Utile + Utilisable", car le but de notre discipline est de proposer à des utilisateurs donnés, dans un contexte donné, des interfaces (ou produits) utiles et utilisables.

    La connaissance des processus cognitifs et de la physiologie font partie de ces savoirs qui vont nous permettre d’atteindre ces deux objectifs ; nos savoir-faire nous permettront quant à eux de bien cadrer qui sont les utilisateurs, ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, et de bien appréhender leur contexte d’utilisation … voilà la boucle est bouclée !!

    Pour ma part, cela fait longtemps que j’ai délaissé les aspects santé et sécurité des situations de travail … je travaille sur des problématiques business, et donc avant tout sur l’UTILITE et l’Utilisabilité (au sens large, en incluant les composantes attractivité, satisfaction …, et tout ce qui relève d’un concept très à la mode depuis 2002, l’User Experience).

    Au final, je cherche à proposer des produits de qualité qui seront sources de valeur pour mes clients et / ou utilisateurs ; sur ce point je crois qu’on se rejoint aussi 🙂

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