Adapter le Processus Unifié et basculer vers les méthodes Agiles ne se fait pas en un mois (c’était mon précédent billet); la démarche doit être rigoureuse, nécessite un vrai plan d’accompagnement du changement et passe par des jalons importants: Convaincre – Préparer et Planifier – Mettre en oeuvre – Evaluer, Raffiner et Améliorer.
Sinon, voici 10 bonnes façons d’échouer dans la mise en place du Processus Unfié :
- Vous ne vous faites pas accompagner par un expert du Processus Unifié, et de ses différentes instanciations (RUP; AUP; Open UP …)
- Vous adoptez trop d’éléments, votre process est trop lourd, et manque de souplesse
- Vous faites une adoption Big Bang: on change tout et tout de suite, sans préparation, sans méthode et sans accompagnement !
- Vous analysez vite fait votre processus de développement existant (type cascade) et croyez qu’UP s’y adapte parfaitement : y a presque rien à changer, vous dites-vous !
- Au fond, vous n’adhérez pas : itérations, risques, intégration continue, c’est juste des concepts à la mode !
- Vous pensez que ça prendra 3 mois et considérez votre Development case (la configuration du Processus Unifié à votre contexte) comme un aboutissement, une fin en soi !
- Vous conservez des vieux noms de livrables, de vielles recettes au détriment de nouvelles techniques, de la nouvelle et bonne terminologie
- Vous ne pouvez vous appuyer sur les bonnes personnes (niveau organisation) et des acteurs clés ne jouent pas le jeu
- Vous ne disposez pas de chefs de projet formés et motivés
- Vous continuez de faire des spécifications excessives avant de commencer le dév, de prévoir les tests à la fin, de fixer des plans détaillés de A à Z, modifier vos objectifs en cours d’itération, de bouger vos dates d’itération, vous faites les choses dans votre coin : bref vous n’avez rien compris !