Processus Unifié : 10 bonnes façons de se planter …

Adapter le Processus Unifié et basculer vers les méthodes Agiles ne se fait pas en un mois (c’était mon précédent billet); la démarche doit être rigoureuse, nécessite un vrai plan d’accompagnement du changement et passe par des jalons importants: ConvaincrePréparer et PlanifierMettre en oeuvreEvaluer, Raffiner et Améliorer.

Sinon, voici 10 bonnes façons d’échouer dans la mise en place du Processus Unfié :

  1. Vous ne vous faites pas accompagner par un expert du Processus Unifié, et de ses différentes instanciations (RUP; AUP; Open UP …)
  2. Vous adoptez trop d’éléments, votre process est trop lourd, et manque de souplesse
  3. Vous faites une adoption Big Bang: on change tout et tout de suite, sans préparation, sans méthode et sans accompagnement !
  4. Vous analysez vite fait votre processus de développement existant (type cascade) et croyez qu’UP s’y adapte parfaitement : y a presque rien à changer, vous dites-vous !
  5. Au fond, vous n’adhérez pas : itérations, risques, intégration continue, c’est juste des concepts à la mode !
  6. Vous pensez que ça prendra 3 mois et considérez votre Development case (la configuration du Processus Unifié à votre contexte) comme un aboutissement, une fin en soi !
  7. Vous conservez des vieux noms de livrables, de vielles recettes au détriment de nouvelles techniques, de la nouvelle et bonne terminologie
  8. Vous ne pouvez vous appuyer sur les bonnes personnes (niveau organisation) et des acteurs clés ne jouent pas le jeu
  9. Vous ne disposez pas de chefs de projet formés et motivés
  10. Vous continuez de faire des spécifications excessives avant de commencer le dév, de prévoir les tests à la fin, de fixer des plans détaillés de A à Z, modifier vos objectifs en cours d’itération, de bouger vos dates d’itération, vous faites les choses dans votre coin : bref vous n’avez rien compris !