Visio et les wireframes

Une synthése trés interessante proposée par Eric-Superfiction sur les avantages-inconvénients de Visio pour la réalisation des wireframes (ou « zoning » ou « gabarit fonctionnel » ou tout simplement « écran »), à un moment où les outils de prototypage font débat dans la communauté des ergonomes et des designers.
En ce qui me concerne, Visio est mon outil de prédilection, non seulement pour la réalisation de schémas de navigation, ou de diagrammes (des cas d’utilisation, de séquences …) mais aussi pour « dessiner » mes écrans, cela dans trois contextes:

  • Sur des projets courts où il est nécessaire d’être rapide pour représenter contenus, fonctionnalités et principes d’interaction sans couche graphique
  • En conception détaillée sur des projets plus longs ou dans des contextes similaires (Applications Web) pour lesquels j’ai crée ma propre bibliothèque d’objets qui respecte charte graphique et ergonomique. C’est rapide, plus précis et plus détaillé y compris graphiquement.
  • En mode Démo pour de l’avant vente ou de la validation Client, je passe en mode F5, travaille les liens, prépare mes scénarios et tous les détails de l’interface (y compris la barre des tâches !). Cela prend un peu plus de temps mais pas tant que ça par rapport au résultat produit et à l’effet sur mon auditoire.

4 Comments

  1. Merci de relayer mon billet !

    Pour info, j’ai réalisé un 3ème billet sur Axure RP Pro, un logiciel moins connu que Visio mais tout aussi puissant (sinon plus…)

  2. Nous aussi nous utilisons Axure qui est réellement très efficace. Il a été conçu pour maquetter des sites (intranet ou internet), il fonctionne bien pour des applications web surtout avec la version 4.6 qui permet de faire des branchements conditionnels, et avec un peu d’habitude on réussit même à faire des maquettes de logiciel ! En terme de rapport prix-efficacité, a mon avis, il dépasse de loin Visio ou Powerpoint…
    Regardez sur le site la maquette que nous avons réalisé pour ADP :
    http://www.usabilis.com

  3. Pour ma part, je travaille sous mac et j’ai découvert OmniGraffle. Je n’ai pas eu l’occasion de comparer avec Visio ni Axure mais ce logiciel me convient parfaitement car il est à la fois simple et abouti.
    Est ce que l’un de vos logiciels propose un modèle destiné à faire des arborescences ? c’est la seule chose qui me manque.

Les commentaires sont fermés.