Rédiger des cas d’utilisation efficaces (Livre)

Rédiger des cas d’utilisation efficaces… cet ouvrage d’Alistair Cockburn est la référence en matière de cas d’utilisation (Use Case) et d’ingènierie des exigences, le livre de chevet de tout Analyste.
Depuis que je l’ai découvert en 2001, j’effectue sur ce livre un vrai travail d’évangelisation tant je le trouve utile pour décrire un besoin fonctionnel (Spécifications fonctionnelles) et complémentaire par rapport à mon activité d’Ergonome.
Le mode de construction proposé (car c’est une vraie démarche, trés progressive… d’abord Acteur puis But puis Déclencheur et Scénario principal, puis seulement les Variations et Erreurs …) est clair, les explications simples et les exemples nombreux.
Le modèle de référence proposé par Cockburn n’a rien de fondamentalement nouveau mais il sonne juste, est argumenté et détaillé tout au long de la première partie de l’ouvrage: pour l’avoir utilisé sur pas mal de projets, je le trouve tout à fait pertinent. On peut l’utiliser pour modéliser des processus mètier comme des processus système (applications informatiques) et il pousse l’analyste (ou le concepteur) à réflechir en termes d’utilisateurs et de buts, ce qui facilite mon travail au quotidien.
A retenir:

  • Un Use Case est avant tout textuel (d’où le titre du livre, et la mise en avant des aspects lisibilité, rédaction…)
  • Un Use Case peut être accompagné de représentations graphiques (diagramme des cas d’utilisation pour montrer les relations entre UC, autres digrammes UML, storyboard, ou livrables ergonomie); ça aide …
  • Un Use Case ne traite pas des détails de l’interface (on reste sur le fonctionnel; l’interface c’est le boulot de l’Ergonome ! croyez-moi on s’y fait …)
  • Un Use Case n’aborde pas les considérations techniques (encore une fois, on reste sur le fonctionnel, on traite le quoi pas le comment…)

Ce livre est un bon investissement … en attendant mes prochains billets sur la question (démarche d’analyse, modèle, lien avec le Processus Unifié, différences / similitudes avec les « User Stories », en français « Récits d’utilisateur » ou « Histoires d’utilisateurs » au sens XP…)

Retrouvez d’autres références sur l’Ergonomie, le Processus Unifié et le Test Logiciel dans la rubrique « Quelques livres« .

332 views