Une interface conviviale (2/3)

« L’application doit être conviviale » : quel positionnement adopter face à cette exigence (exigence = ce que le système doit faire) ? c’était mon précédent billet
Faites-donc appel à un Ergonome 😉 et/ou engager un travail d’élicitation de l’exigence pour faciliter son traitement tant du point de vue de la conception, de la réalisation, que du test.
Déjà, une réflexion est à mener en termes de buts, de tâches: à qui s’adresse l’application, dans quel contexte ?
Ensuite, qu’entend-on exactement par « conviviale » ?

  • ergonomique c’est à dire englobant utilité et utilisabilité ?
  • utilisable c’est à dire relevant avant tout des aspects facilité d’utilisation, compréhension, apprentissage ?
  • satisfaisante pour l’utilisateur, mais c’est souvent une somme de choses ?
  • ou uniquement esthétique ?

Bref, il faut lever les ambiguités (et même si convivial rime aussi avec couleurs), accéder si possible aux utilisateurs et faire usage de ces fameux « c’est à dire ? … », « pourquoi ?… », « en quoi cela consiste ? … », « par exemple ?… ». L’exigence initiale (de convivialité) laissera peu à peu sa place à d’autres exigences qu’il faudra classer et préciser tout en s’assurant de leur caractère mesurable et testable :

  • type fonctionnel (finalement) : la convivialité passait en fait par l’affichage de telles données, selon telle vue, des tris exercés d’une certaine manière, des critères de recherche. Mode de vérification : Tests unitaires, Tests de validation fonctionnelle, Tests de non regression…
  • type performance (rarement) : la convivialité passait en fait par l’affichage de certaines pages en moins de n secondes. Mode de vérification : Tests de performance …
  • type accessibilité (récemment) : la convivialité passait par exemple par le respect des critères Accessiweb. Mode de vérification : Validation de l’accessibilité (réferentiels)…
  • type ergonomie (souvent) : la convivialité passe en fait par des exigences d’ergonomie précises et construites de façon à être mesurées et testées. Mode de vérification :Tests I.H.M, Tests d’utilisabilité (je détaillerai ces points dans mon prochain billet)

Vous l’avez compris, rendre une interface conviviale, c’est intégrer des méthodes d’ergonomie et opérer une analyse et une gestion rigoureuses des exigences (principe UP).