Des normes d’ergonomie … ou l’ergonomie en 3 mots

J’ai l’impression qu’on commence tous par là: rappeler quelques définitions, les normes en vigueur…Pour l’ergonomie c’est déjà fait (et bien fait) ailleurs: chez Ergonoblog, chez Ergolab ou plus simplement dans les livres…
En même temps, ce rappel vous permettrait peut être de savoir comment j’envisage cette discipline, si nous parlons bien des mêmes choses.
Alors oui, j’essaie d’appliquer:

  • la 13407, démarche de « conception centrée utilisateurs », (ou plutôt je cherche à appliquer ses principes),
  • la 9241, « Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation », (oui parce qu’elle me permet d’introduire l’ergonomie dans mes présentations),
  • la Z67-133, »Evaluation des produits logiciels… », (certes je l’ai adaptée, mais oui en conception et évaluation c’est pratique),

Mais finalement au quotidien ou quand je parle de mon métier, j’insiste simplement sur 3 mots (versant utilisabilité de l’ergonomie, l’utilité reste un fil rouge): efficacité (atteindre son but), efficience (avec le moins d’effort …) et satisfaction (affect global, ressenti…). J’ajoute une petite dose de contexte, une réflexion sur le « qui » et le tour est joué.

Ensuite c’est de la technique et surtout de la méthode (articuler son travail par rapport à celui des autres).

MàJ du 08/11/2007 : Pour une définition plus précise de l’ergonomie et de l’utilisabilité, jetez-un oeil à ce billet  »Ergonomie = Utilité + Utilisabilité »