Pourquoi votre portefeuille d’initiatives part dans tous les sens ?
Des dizaines d’initiatives lancées en parallèle et pas d’alignement collectif sur ce qui compte vraiment. Chaque direction a ses projets prioritaires et personne ne sait vraiment sur quoi investir et comment investir.
Le résultat : les équipes qui courent dans tous les sens et qui doivent jongler avec des éléments de travail parfois contradictoires. Les priorités ne sont pas explicitement fixées et rien n’aboutit vraiment. Impossible pour les équipes Produit de donner leur pleine puissance devant ce manque d’efficience.
Voici les trois erreurs classiques du pilotage de portefeuille que j’ai pu observer avant que ce sujet de la Gestion de portefeuille hybride soit vraiment mis sur la table :

Erreur #1 : Lancer tout ce qu’on peut au lieu de choisir
Faute de priorisation claire et affichée, on lance tout en espérant que parmi tout cela, quelque chose marchera. Mais l’encours augmente sans cesse (au global, chaque produit ou projet transverse), les équipes sont ainsi surchargées et rien n’avance vraiment.
Erreur #2 : Mesurer les coûts au lieu des résultats
On suit les budgets dépensés, le nombre de personnes affectées (internes et externes), les jours-homme consommés, mais on ne mesure pas la valeur livrée au client.
Il serait absurde de nier toute réflexion et tout suivi des coûts mais l’objectif est bien de remettre le client, ses enjeux et cette question de la valeur au cœur des préoccupations de chacun, direction générale, directions métier et direction IT.
Erreur #3 : Décider en CODIR sans impliquer les Leads Produit (Product Owners et / ou Product Managers)
Les sujets sont choisis en CODIR ou dans une pseudo instance de priorisation dédiée qui n’inclut que des directeurs. Ces décisions sont ensuite transmises aux Product Owners et Product Managers sans que ceux-ci ne puissent réellement interagir…
Non ! Le pilotage par la valeur du portefeuille d’initiatives est un travail collaboratif. Les leaders doivent travailler d’une part avec les leads produits (PO et / ou PM) et d’autre part avec les PMO : travailler « avec », pas « à la place de »…
Comment investir ?
Sur quoi investir ?
Ce sont les questions sur lesquelles les leaders agiles sont attendus. Mais ils ne peuvent et ne doivent pas y répondre seuls.
Vous l’avez compris , à l’ère de l’entreprise agile, le pilotage par la valeur du portefeuille d’initiatives est indispensable. Sans ça, vous continuez à gérer un basique catalogue de projets qui ne créent pas de valeur.
Je sais d’expérience que remettre la valeur au centre change la donne et bouleverse dans le même temps toute votre façon de piloter ; c’est aussi là qu’un regard extérieur et la bonne expertise aident à voir ce que vous ne voyez plus.

Poster un Commentaire