Des Saisons pour rythmer votre Transformation Agile

ou Ce que j’ai appris #2: Saisonnalité

Second volet de notre série d’articles consacrés aux transformations agiles d’organisation.

Volet 1: Des transformations Agiles enfin… agiles

Le point de départ reste inchangé
« Et si l’avenir des projets de changement dans les entreprises se jouait dans l’agilité? »

La transformation vue comme un projet Agile

Saisons de la Transfo

La transformation Agile agile s’appuie elle même sur une dynamique itérative & incrémentale, et donc pleinement sur le concept d’itération (période de temps de durée fixe durant laquelle va s’enchaîner un certain nombre d’activités et qui se termine par une livraison).

Evidemment dans notre contexte, il ne s’agira pas de la livraison d’un incrément de produit au bout de deux semaines mais plutôt à l’issue d’une période de 8 à 12 semaines  de la livraison d’incréments de changement !!

D’ailleurs je dois à mon camarade Laurent Sarrazin, le terme de « Saison » pour qualifier ces itérations un peu particulières qui vont donner du rythme à la transformation agile; et j’avoue que le terme est plutôt bien choisi.

Les règles du jeu pour une Saison sont plutôt simples:

  • La saison est courte  (environ 2 mois) et timeboxée
  • La saison a un Début (marqué par l’opening) et une Fin (marquée par la Démo ou le Closing)
  • La saison se termine par la livraison et la démonstration d’incréments de changement
  • Le contenu embarqué dans la saison se définit précisément dans des événements dédiés au démarrage de celle-ci

Evidemment une première saison cela se prépare (au travers notamment du cadrage de la transformation), tout comme ces événements hauts en couleurs que sont les ouvertures et les clôtures de saison.

Les avantages de la saisonnalité

Ce découpage en saisons a toujours plutôt bien marché dans les transformations auxquelles j’ai participé. Elles permettent:

  • d’embarquer tout le monde… la participation est un des leviers et une des clés !
  • de donner de la visibilité sur l’avancement de la transformation
  • de célébrer à intervalles réguliers des petits succès
  • de livrer fréquemment des fragments de transformation, des incréments de changement dans une logique incrémentale
  • de communiquer

En somme elles cassent cet effet tunnel trop souvent observé et décrié dans les approches de changement plus classiques.

Opening / Closing

Les ouvertures et fermetures de saison restent les événements majeurs de la transformation mixant habilement l’acte de communication et les actions de participation pour impliquer et éclairer au maximum les personnes.

Pour que votre transformation atteigne le Nirvana

Un Opening qui déchire ! Pour que votre transformation atteigne le Nirvana

Ouvrir la saison en grandes pompes, avec des messages forts des Leaders de l’organisation pour donner du sens et rappeler les enjeux de la transformation a toujours un gros impact et marque les esprits. C’est un signal fort de soutien et d’engagement. L’ouverture de saison aura par ailleurs des vertus pédagogiques tout en fixant le cadre et en rappelant les règles du jeu…

Transfo5

Tip ! Adosser l’opening à un Open Space Technology (Forum Ouvert), notamment pour la première saison est une excellente option favorisant adoption, intelligence collective et participation de tous les acteurs.

Le closing est tout autant essentiel! C’est l’occasion de faire le bilan de la saison, de démontrer à tous les réalisations de la période et de célébrer les succés. Plus que participatif, l’evenement est hautement collectif dans le sens où ce sont les participants des groupes de travail (ou autres cercles) eux-mêmes qui démontrent en mode plenière ce qu’ils ont fait, ces petits bouts de changement « qui marchent »!

Transfo4

Tip ! L’alternance formel / informel et plénière / petit comité est une des clés du succès de cette demo de fin de saison. La mise en place de stands dédiés après la plénière assurent des moments d’échange plus conviviaux et plus intimistes, plus de temps pour répondre aux éventuelles questions et donnent des opportunités de recrutement et de mobilisation non négligeables pour les saisons suivantes!

Tip! Le feedback permanent y compris pour ce rdv « Closing »…

Transfo1

 

En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. N’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…

Le cabinet Eveil Agile vous accompagne dans la Transformation Agile de votre Organisation

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

1 333 views

One thought on “Des Saisons pour rythmer votre Transformation Agile

  1. Pingback: Semaine 28 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>