ScrumMaster Tournant… parfois c’est vraiment bien!

scrum master
Un ScrumMaster Tournant; changeant d'un sprint à l'autre

J’ai toujours eu quelques réticences à voir le rôle de ScrumMaster (l’un des 3 rôles Scrum) tourner au sein d’une Equipe, pourtant je peux constater avec bonheur dans l’Equipe que j’accompagne aujourd’hui, que c’est une pratique efficace et appréciée.

Un ScrumMaster Tournant; changeant d'un sprint à l'autre
Un ScrumMaster Tournant; changeant d’un sprint à l’autre

Une pratique d’autant plus efficace que les membres de l’Equipe qui se partagent la casquette d’un sprint à l’autre sont revenus à ce que je considère comme l’essence même du rôle à savoir « aider l’équipe à travailler de manière autonome et à s’améliorer constamment« . En cela, je trouve que le choix de l’Equipe de s »engager dans cette voie du partage, est très aligné avec les valeurs Agiles.

Evidemment, être le « current ScrumMaster » passe aussi par l’animation des cérémoniaux ou encore la mise à jour et l’affichage d’un Burndown.

Les conditions qui le permettent, selon moi:

  • Petite Equipe
  • Des membres de l’Equipe, développeurs passionnés et dans le même temps tournés vers les autres, dynamiques, curieux de découvrir ce nouveau rôle « Agile »
  • Un Product Owner trés proche de l’Equipe, avec laquelle s’est crée une vraie relation de confiance, capable aussi de la protéger et de prendre à son compte quelques éléments d’organisation (de type communication avec le Management)

Les gains:

  • Une compréhension fine du rôle, de ses enjeux, ses atouts, ses contraintes: ces ScrumMasters là n’en font pas trop!
  • Une responsabilité partagée
  • Une montée en compétences sur des compétences clés du rôle: l’Humain, la facilitation, l’organisation…
  • Un rôle étendu par la personnalité de chacun
  • Pas de routine
  • Cela favorise la circularité, dans la lignée des Réunions Déléguées

Bref, je m’arrêterai là , ils en parleraient bien mieux que moi!

En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. Si le Coaching Agile vous questionne, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 384 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

1 Comment

  1. On a pratiqué pendant longtemps la formule, jusqu’à la réduction de l’équipe qui nous a poussé à passer sous un format Scrumban, et je confirme que c’est réellement une très bonne formule apportant une belle émulation entre les différents ScrumMaster.
    Par contre, l’équipe doit être assez petite comme il est précisé, il y avait 4 développeurs chez nous au moment où nous l’avons pratiqué + moi en tant que PO vraiment proche de l’équipe.

    Je pousse donc aussi à le faire si c’est possible ! Ne serait-ce que pour essayer 🙂

Les commentaires sont fermés.