Outils Pratiques du Manager Agile #6: La Chasse aux gaspillages

Favoriser l’émergence d’un environnement organisationnel propice au succès est une des activités du Manager Agile.  J’y vois personnellement quatre orientations majeures :

  • La vision
  • Le changement,
  • L’apprentissage
  • L’Amélioration Continue

Pourquoi ?

La mise en place d’un environnement propice au succès ne se fait pas du jour au lendemain. Dans cette recherche d’optimisation, menée pas à pas,  les outils tirés du lean sont des pratiques extrêmement précieuses pour les Equipes et le Management. En plus d’un travail sur la surcharge (Mura) et la variabilité (Muri),  les  7 Mudas (version Manufacturing ou version Lean Software Development) en sont la parfaite illustration

Comment ?

L’idée consiste d’abord à comprendre où est la valeur, la mesurer puis à examiner attentivement les 7 sources de gaspillage potentielles (« Muda ») qu’on retrouve dans le Manufacturing et la conception de produits informatiques ; pour le Manager c’est évangéliser les Equipes autour de ceux-ci et les soutenir pour favoriser leur élimination (au travers de plan d’actions, dans une logique Kaizen) !

  1. Stock / Travail partiellement fait : Le travail partiellement fait, c’est du stock, inexploitable, qui ne rapporte rien  et qui risque de devenir obsolète…..
  2. Process excessifs / Process inutiles : Les process sont à envisager différemment, avant tout au service de l’activité des personnes et de leurs interactions. Chaque action engagée doit être source de valeur pour le Client…
  3. SurProduction / Excès de fonctionnalités : Le développement de fonctions non attendues, non utilisées est incontestablement LE PLUS GROS GASPILLAGE !
  4. Transports / Passages d’une tâche à une autre : Le « Task switching », d’une tâche à l’autre, d’un projet à l’autre, anodin pour certains managers engendre des coûts en terme de temps (reprendre le contexte), d’effort et sur le plan cognitif
  5. Temps d’attente / Attentes et retards : Le plus souvent subis, les attentes ou retard (dans les livraisons de tiers ou dans des réunions qui ne commencent pas à l’heure…) sont très pénalisants : perte de temps, insatisfaction…
  6. Mouvement / Transmission d’informations : L’accès à l’Equipe, aux clients… les coûts en terme de déplacements des personnes sont quantifiables, sans oublier la perte potentielle des informations. Le Face à face reste toujours le mode de transmission le plus efficace…
  7. Erreurs / Défauts : Ce sont des stocks à éliminer, sans valeur. Evidemment, ils sont source de problèmes sur  les coûts, délais, sans oublier la confiance & satisfaction Client

Retrouvez ce petit outil de coaching agile et les clés du management agile dans le chapitre 3 de mon nouveau livre :

agile culture

En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. Si le management Agile vous questionne, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

2 Comments

  1. Hello Jean-Claude,

    Pt 3 « incontestablement le plus gros » : tu as des chiifres ?

  2. Hello Christophe,
    là c’est juste un vécu personnel 🙂 Fonctionnalités produit inutiles mais conçues et développées voire même projet entier passés à la trappe…
    En training, on se sert souvent des stats du Standish Group (notamment les données de Jim Johnson présentées à XP 2002) mais ça date un peu…

    A bientôt
    JC

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