Lean et 5 Pourquoi: au fond c’est en NOUS!

Illustration avec mes enfants de 4 et 6 ans, ce matin:

LE FAIT (à ce moment un véritable problème pour mon fils) : Les enfants mettez vos chaussures!

Pourquoi on doit mettre nos chaussures? Parce qu’il est l’heure (vous reconnaitrez le style concis du parent pressé 🙂 )

Et pourquoi il est l’heure? Parce qu’on doit y aller (idem)

Et pourquoi on doit  y aller? Parce qu’on doit être au centre de loisirs avant 9 heures

Et pourquoi on doit être au centre de loisirs avant 9heures?

La réponse en image…

Lean et 5 pourquoi: la réponse au probléme initial posé par mes enfants
Lean et 5 pourquoi: Une directrice de Centre prévoyante et la réponse au probléme initial posé par mes enfants

Creuser, explorer, ne pas se satisfaire d’une première réponse peu précise, floue, ambiguë, expédiée non satisfaisante.  Bref, restons curieux comme nos enfants, NE LÂCHONS RIEN et cultivons sans modération même cette extraordinaire qualité de l’espèce humaine…

La technique des 5 pourquoi (« Five Whys ») est un outil simple et terriblement efficace d’analyse et de recherche des causes. L’un des premiers outils fondamentaux du Lean qui permet  d’aller au bout des choses, de proposer différents niveaux de solution et au final résoudre les vrais problèmes!

Au final on en ressort tous très contents !

Autre exemple: le pouvoir du pourquoi

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 448 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40