
Plus que des souvenirs précis, c’est plutôt un feeling, une sensation qui me reste à l’issue des valtech Days 2011.
Qualité, dynamisme et effervescence, voilà ce que je retiens de cette édition des valtech days (#vdays sur Twitter), de cette journée placée sous le thème du rapprochement du marketing et de l’IT.

J’y ai donc passé la journée, j’ai pu discuter avec un tas de gens intéressants et passionnés, j’ai assisté à quelques présentations, j’y ai moi-même présenté une session (Quand Product Owner rime avec Marketeur) qui a très bien marché, et vous savez quoi…
je ressors de ces Valtech Days avec plein d’idées….

Une impression positive, d’autant que même si les mots ne sont pas toujours les mêmes, l’agilité et le Lean me semblent au cœur des réalités ou des préoccupations de chacun… Déclinée avec justesse au présent pour certains, l’agité sera aussi incontestablement un futur pour beaucoup d’autres, entre opportunité et nécessité…

Agile & Lean, c’est une tendance de fond, et concrètement le langage commun sur lequel IT et marketing vont assoir leur collaboration.

Engager la conversation, réduire la distance, des objectifs qui me semblent atteints…
bref promis, la prochaine fois, j’irai aussi échanger quelques mots avec ceux que n’ai pas eu le plaisir de croiser, mais dont les tweets ou le discours ont sonné très juste tout au long de cette belle journée… (notamment @LilianMahoukou, @CLaueR, @JakobHarttung). J’aurais bien aimé également converser plus longuement avec @bangalaurent … ce n’est que partie remise.
Et surtout n’oubliez pas vous avez MOINS D’UNE SEMAINE pour METTRE EN PRATIQUE quelque chose que vous avez appris à la conférence pour que celle-ci vous soit TOTALEMENT PROFITABLE… Pour notre session consacrée au Product Owner, je vous propose les options suivantes :
- Ecrivez, IT et Market, votre Vision produit en vous inspirant de la formule que nous avons présenté en session
- Construisez la Product Vision Box de votre produit avec votre équipe IT
- Montez un atelier spécifications avec votre équipe au cours du quel vous détaillerez vos user stories du prochain sprint avec des conditions de satisfaction, des exemples et des wireframes faites au tableau blanc
- Montez un atelier Persona et discutez ensemble de ces mystérieux utilisateurs de votre produit. Commencez à les représenter au format sketchy
- Prenez RDV avec 1 ou 2 clients que vous connaissez bien et allez voir comment les utilisateurs se servent de votre application
- Invitez 9 de vos clients et invitez les 2h dans vos locaux pour construire par groupe de 3 la Product Vision box de votre produit. Demandez leur ensuite de la vendre aux autres. Observez, enregistrez et régalez-vous
Mais aprés tout, c’est vous qui voyez…
Enfin, un grand bravo à tout l’équipe Valtech chargée de préparer ces Valtech Days, pour l’organisation sans failles de cet événement.
Un beau succés!