Et le premier ouvrage en français dédié à Scrum. Je fais donc partie de ces privilégiés qui ont eu le plaisir de dévorer en avant première le livre SCRUM : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire
Je n’ai pas été déçu, et je suis prêt à parier que vous ne le serez pas non plus, que vous débutiez dans l’agilité ou que vous soyez un praticien Scrum expérimenté.
L’ouvrage est très complet et se lit très facilement, en douceur, … le style est clair, simple, le discours bien rôdé. Car de mon côté, j’avais pas mal d’attentes sur ce livre SCRUM…
Des exigences obligatoires … LARGEMENT SATISFAITES
Claude revient évidemment sur les fondements de l’Agilité puis détaille l’ensemble du process Scrum : des 3 rôles (ScrumMaster, product Owner, Equipe) aux principaux artefacts (backlog de produit…), des cérémoniaux SCRUM (daily Scrum, Retrospective…) aux activités de planification et d’estimation agiles. De la justesse, de la pédagogie, de l’expérience : c’est parfait.
Des attentes exprimées … CONFIRMEES
L’adoption de Scrum en contexte, la transition agile, la gestion de projet Agile outillée avec IceScrum voire même Scrum en France sont des sujets attendus que Claude aborde régulièrement en conférences. L’auteur les développe avec brio, et nous fournit un contenu de qualité.
Les heureuses Surprises … BIEN REELLES
La signification du fini (Definition of Done), de la Vision aux User stories ou encore les tests d’acceptation sont des sujets qui me tiennent à cœur, et les vraies problématiques des équipes Agiles qui veulent avancer. Claude donne une place de choix à ces questions dans son livre, et nous apporte sa vision pleine de pertinence et d’ouverture. Personnellement, je vous conseille donc vivement ces chapitres 11, 13 et 14.
Conclusion :
Ais-je encore besoin de vous inviter à vous le procurer de toute urgence ? (Sortie le 10 février)
Note : Ces 3 types d’exigences, on les retrouve dans le modèle de Kano….