Portails d’entreprise : les nouveaux postes de travail (Partie 1)

Ou comment l’Homme au travail franchit une nouvelle étape dans le processus d’appropriation de son poste de travail…

Une petite série sur les portails, un sujet plus que jamais d’actualité:

Le poste de travail désigne les moyens matériels permettant l’exécution du travail.  Indissociable du Travail Humain, c‘est un déterminant essentiel des situations de travail (informatisées ou non), assimilé le plus souvent à la dimension spatiale de l’exercice d’un métier.

En constante évolution depuis le début du 20 ème siècle, le poste de travail se concrétise aujourd’hui, par des portails d’entreprise nouvelle génération, véritables Bureaux métier, centrés sur l’Homme et son activité, ancrés dans le valeurs de l’entreprise 2.0.

Cette année 2009 et surtout les années qui viennent marquent un nouveau tournant dans la vie de ces portails d’entreprise dont on parle déjà depuis prés d’une dizaine d’années … Pas une semaine, sans que j’entende parler d’un nouveau projet portail, d’un Intranet global (de type B2E) ou qu’un projet Extranet (de type B2B) à réaliser …des projets qui ont paradoxalement  le vent en poupe en ces temps difficiles.

Le rôle d’un portail d’entreprise est, on le sait, de fournir un point d’interaction unique et homogène aux application du Système d’information. Pourtant on sous estime encore largement la portée réelle de ce point d’interaction.

LE PORTAIL D’ENTREPRISE nouvelle génération est en effet centré sur l’HOMME DANS SA SITUATION DE TRAVAIL et piloté par la VALEUR pour l’entreprise.

Plus qu’une interface web, le portail porte la VISION de l’entreprise, et  se métamorphose en un véritable POSTE DE TRAVAIL :

  • « aux couleurs » de chaque collaborateur,
  • « au coeur » de chaque situation de travail,
  • « à l’effigie et au nom » de son entreprise.

En cela, il est plus que jamais fédérateur, collaboratif, social et surtout Facilitateur de travail. Orienté processus & métier, communiquant, il se doit d’être tout simplement INTELLIGENT…

De fortes exigences pour le Portail d’entreprise nouvelle génération

  • Un point d’entrée unique, accessible en toutes circonstances
  • Une interface unifiée agrégeant de multiples ressources et proposant à l’utilisateur une vue d’ensemble sur le SI, sur lui même et sur sa relation à l’entreprise
  • Une interface cohérente et compréhensible source d’une expérience Utilisateur réussie
  • Un vecteur de productivité et de facilitation de l’activité des collaborateurs, notamment de ses processus métiers (y compris hors de l’entreprise)
  • Le pilier de la capitalisation des connaissances
  • La plateforme de collaboration ouverte et évolutive jusqu’à en être sociale
  • Une plateforme d’intégration et de déploiement
  • Une interface personnalisée (on parle de personnalisation implicite sur la base de rôles et de profils établis)
  • Une interface customisable (on parle de personnalisation explicite, «On demand», celle dont tout le monde veut mais qui est peu utilisée par les utilisateurs 🙂 )

Autant d’exigences, autant de challenges à relever …

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Akostic
  2. Jean Claude Grosjean

Les commentaires sont fermés.