Maîtrises d’ouvrage: décollez avec les Méthodes Agiles

Les pratiques agiles SCRUM, Lean et eXtreme Programming offrent de nouvelles possibilités aux Maîtrises d’ouvrage sur les projets de développement informatique.
Maîtrises d’ouvrages, à vous de profiter de la dynamique Agile et de saisir les opportunités qui s’offrent à vous.
Et, pourquoi le feriez-vous ?

Tout simplement, pour :

  • La réactivité (c’est finalement ce que vous attendez)
  • Voir et disposer très vite (et très fréquemment) du résultat de votre travail (ça vous rassure et ça rassure ceux qui vous paient – on a tendance à l’oublier mais vous avez vous aussi la pression !)
  • Changer facilement ce que vous avez spécifié (vous savez mieux que personne que les choses évoluent, que réaliser la perfection du 1er coup est rare… que vos utilisateurs ou commanditaires peuvent changer d’avis)
  • Gérer en douceur les besoins qui émergent (depuis le temps que vous leur répéter qu’on ne peut pas tout prévoir au tout début d’un projet !)
  • Gagner du temps (une documentation au plus juste, des spécifications au fil de l’eau et surtout des échanges, encore et toujours, du feedback toujours plus, vous avez bien identifié les clés de la réussite)

Les bénéfices de l’agilité sont réels, depuis longtemps attestés. Les méthodes agiles permettent d’adresser pas mal des difficultés auxquelles vous, Maîtrises d’ouvrage, êtes confrontés.
Mais il y a des contreparties, il y a toujours une contrepartie… et les équipes avec lesquelles vous allez travailler en mode agile attendrons de vous:

  • Que vous leur communiquiez la Vision (du projet, du produit)
  • Que vous fixiez des priorités
  • Que vous vous impliquiez (en continu et très fortement à des moments clés) et privilégiez la collaboration (disponibilités, proximité, ateliers de travail …)
  • Que vous changiez votre façon de travailler (découpage de votre travail de spécification et de recette, nouvelle forme de spécifications)
  • Que vous expliquiez ce que vous attendez (présentation de votre, réponse aux questions, critères d’acceptation)

Des changements qui peuvent s’avérer très profonds pour vous et pour les organisations …
l’accompagnement des maîtrises d’ouvrage dans un contexte agile doit donc être bien maîtrisé !

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 429 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40