Tests Utilisateurs … l’essentiel

… C’est le feedback.

Alors vous faut il nécessairement un lab, une glace sans tain, de beaux fauteuils, un enregistrement HD pour recueillir ce feedback : la réponse est NON.
Et la qualité de ce feedback dépend elle de ces éléments matériels: la réponse est encore NON.
Et vous faut il nécessairement restituer ce feedback de manière très formelle, très solennelle : la réponse est toujours NON…

Revenons donc à l’essence même du Test Utilisateurs, focalisons nous plutôt sur la valeur et laissons de côté le superflu: « Just right testing » (si je reprends les mots de Dana Chisnell, co-auteur avec Jeff Rubin de la Bible « Handbook of Usability Testing« ).

Bref, poursuivons l’oeuvre de Steve Krug… démystifions et démocratisons les tests Utilisateurs.
Oui… Faire des tests utilisateurs, ça peut se faire rapidement, pour pas cher tout en étant source de valeur.

Et si vos tests utilisateurs deviennent un goulet d’étranglement, vous ralentissent, c’est qu’il y a vraiement un problème !

Pour autant, revenir à l’essentiel ne signifie pas, bâcler: un minimum de préparation, un bon facilitateur, un plan de test rigoureux (objectifs, scénarios, et profils bien cadrés), le protocole « think aloud », vous assurent une démarche qui reste propre.
On fait juste moins formel et on tend vers des tests Utilisateurs light, idéalement progressifs, et plus fréquents pour une efficacité maximale. C’est aussi un message clé de cet article que je vous invite à lire « Quick and dirty usability Testing: step away from the book« , de Dana Chisnell. D’ailleurs, la démarche énoncée me faisait penser au Shu Ha Ri : une contextualisation pertinente et réussie passant par le suivi et la compréhension au préalable des règles fondamentales de la pratique des Tests Utilisateurs.

Les années qui viennent vont enfin changer la donne !

Des contextes de développement et d’usage encore minoritaires aujourd’hui, du moins en France, vont prendre de plus en plus de poids et nécessiter le plus souvent une approche différente voire innovante des tests utilisateurs.
Méthodes agiles, Lean thinking, Mobilité vont vous faire sortir de vos labs, vont vous recentrer sur le feedback et vont démocratiser définitivement la pratique des Tests Utilisateurs.

Réactivité, Feedback et Proximité ! les véritables clés du succès.

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 448 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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  1. Greg Kaas

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