Toujours dans la lignée de l’Ergonome Agile, le retour d’experience de Desirée Sy (d’Autodesk) sur la réalisation de tests utilisateurs dans des contextes agiles : « Adapting usability investigations for Agile User-Centered Design ».
Son « User Experience Group », habitué à travailler dans de le cadre cycles en cascade, a dû modifier son approche pour s’adapter à des cycles itératifs plus courts :
- Ajustement sur la façon de préparer et mener les tests Utilisateurs (temps, granularité, protocole, types de participants…)
- Ajustement sur le mode de présentation, de transmission et d’exploitation des résultats
- Ajustement sur la façon d’envisager le design des écrans : découpage en fonction des priorités, des risques, création progressive
Au final, des bénéfices constatés :
- Conception plus fluide, mieux réussie
- Réduction des biais dû à une mauvaise interprétation des feedbacks utilisateurs
- Mode de communication plus efficace avec les équipes
- Implémentation rapide des changements demandés suite aux tests: dans l’itération suivante et pas 2 ans plus tard !!
- Mise en place d’une démarche de tests utilisateurs tout au long du projet : pas seulement à la fin ni au début