Étudiants, Jeunes Diplômés : êtes-vous prêts ? Donnez-nous votre feedback …

Vous êtes beaucoup d’étudiants et de jeunes diplômés à suivre ce blog; d’ailleurs certains n’hésitent pas à me contacter de temps en temps.
Aujourd’hui c’est votre univers qui m’intéresse, et c’est à vous, si ça vous tente, de nous faire partager, notamment par ce petit questionnaire votre expérience de formation sur ces thématiques qui me tiennent à cœur…

Je m’interroge donc sur la place de l’ergonomie IHM dans vos cursus et sur l’enseignement des Méthodes Agiles dans les Ecoles et Universités ? J’aimerais savoir et peut être vous aussi, si certains masters sortent du lot. Quelles sont en 2008 les formations préparant au mieux à l’exercice de l’Ergonomie Informatique ?
J’ai trois questions « centrales » :

  • Etes-vous bien préparé à la pratique de l’ergonomie informatique ?
  • Pouvez vous répondre à ce qui vous est demandé dans les offres d’emploi ou en entretien d’embauche ?
  • Ce qu’on vous enseigne est-il en adéquation avec ce que vous vivez par la suite en stage ou dans vos premiers job ?

Rappelez-vous ce blog est avant tout un lieu d’échanges, donc si vous souhaitez vous exprimer, deux possibilités:

  • les commentaires libres ou guidés par ces trois questions (du classique)
  • ce petit questionnaire que j’ai préparé, mis en ligne et dont chacun pourra, dans un esprit collaboratif, consulter les réponses (du nouveau avec Google Doc. même si pour la visualisation des réponses précédentes, le template n’est pas encore trés opérationnel … quel scroll horizontal !!!)

Voilà, à vous de jouer !

4 Comments

  1. Voici mes réponses :

    – La moitié tout au moins de notre cours de conception de portails et de services web a porté sur l’ergonomie (cours magistraux d’un semestre universitaire à raison de 8 heures par semaine en moyenne).

    – Jusqu’a présent, cela a été effectivement le cas mais je n’ai pas vraiment connu un grand nombre d’entretiens (quatre ou cinq tout au plus) donc à prendre avec des pincettes.

    – Complètement, il s’est avéré que j’ai eu la chance de pouvoir contribuer significativement en terme d’apport de méthodes innovantes dans les procédures internes de l’organisation pour laquelle je travaille.

  2. Très bonne initiative JC. Dis-moi quand tu évoques Jeunes diplômés, tu vas jusqu’à quel nombre d’année d’expériences ?
    Considères-tu un ergonome avec 2 ans d’expérience comme une jeune diplômé (dans le cadre de cet échange) ?

  3. Pour les critères d’appartenance à la catégorie "jeunes diplômés", je ne me fonderais pas sur l’experience mais sur le diplôme et l’année d’obtention (car le démarrage n’est pas toujours immédiat).

    Dans mon esprit, les jeune diplômés sont ceux qui ont obtenu leur diplôme en 2006, 2007 (je crois que l’APEC quant à elle considère un diplôme obtenu les 12 derniers mois).

    Maintenant, envisagez cela comme un repère et pas comme une norme stricte: si vous êtes diplômé en 2005 et que vous avez des choses à dire, vous êtes les bienvenus, dans les commentaires ou dans la questionnaire (qui est un peu long, 30 questions …)

  4. Pour moi la meilleure formation en ergo informatique c’est le master ergonomie cognitive des NTIC de Nice!

Les commentaires sont fermés.