Qualité du logiciel, ergonomie et processus unifié

Dans l’autre sens cette fois.
La recherche de la qualité du logiciel et de la qualité des processus est mon leitmotiv depuis quelques années et sera à l’honneur sur QualityStreet. Si vous êtes devant ce blog c’est que vous percevez déjà la nécessité de tester ce que vous produisez et que le chiffre de 30% de test dans la charge globale d’un projet ne vous fera pas bondir !!
Ce que j’apprécie beaucoup dans le Processus Unifié c’est qu’il met le focus sur cette discipline et permet d’introduire facilement les concepts de validation, de vérification. Il me permet même de faire le lien avec mon activité initiale d’ergonome, que ce soit au niveau de:

  • la vérification (le produit est-il bien fait ?) : cela peut être par rapport à une charte d’ergonomie, de standards…
  • ou de la validation (est ce le bon produit ?) par des utilisateurs (tests utilisateurs pour les ergos.; tests d’acceptation pour les ingenieurs qualité).

Vous me voyez venir…
oui, le test peut être un point d’entrée idéal vers une démarche ergonomique. Si en plus mon équipe développe en mode UP, dans une démarche itérative, et bien je peux même faire mes tests plus tôt et avoir accés à mes utilisateurs. Voilà la boucle est bouclée, avec un peu d’efforts je m’approche sans en avoir l’air de l’ISO 13407 (conception centrée utilisateur).
OK, ça fait beaucoup de raccourcis…mais je vous promets de déveloper tout cela par la suite.