Les 5 Contextes d’application de l’agilité

Culture agile et adoption de l’agilité

L’entreprise agile est la rencontre de la culture agile et d’une culture d’entreprise. Même si l’adoption de l’agilité reste donc propre à une entreprise, elle relève pourtant de l’un de ces 5 cas ou contextes d’application.

Ces 5 cas d’usage correspondent à ce que j’ai pu observer depuis plus de 10 ans d’accompagnement agile.

  • Cas #1 : L’agilité pour une (petite) équipe IT colocalisée, pluridisciplinaire et autonome qui travaille en direct avec son client (cas dorénavant bien maîtrisé à base de Scrum, Kanban ou encore ScrumBan)
  • Cas #2 : L’agilité à l’échelle quand plusieurs équipes sont amenées à travailler ensemble.
  • Cas # 3 : L’agilité à distance quand les équipes travaillent en mode distribué (ce cas peut recouvrir les cas 1 et 2).
  • Cas # 4: L’agilité Hors IT (marketing, communication, fonction RH, industrie, Education…).
  • Cas #5 : L’agilité pour TOUTE l’entreprise – le cas le plus riche, le plus complexe, qui peut englober les précédents,et qui nécessite une transformation structurelle et culturelle d’une grande partie voire de la totalité de l’organisation.

Inutile d’opposer ces contextes d’usage, cette illustration met en lumière leur complémentarité y compris au sein d’une même entreprise et en particulier pour les grandes entreprises et grands groupes.

Par exemple, cette PME  choisira d’adopter l’agilité seulement pour son équipe technique alors que telle autre choisira d’adopter l’agilité pour TOUTE l’entreprise à tous les niveaux combinant agilité IT et hors IT sur la base de petites équipes colocalisées pluridisciplinaires autonomes et de communautés.

Dans telle autre entreprise, c’est l’agilité pour la petite équipe qui prime avec une agilité hors IT qui se développe au sein des équipes marketing et RH.

Pour ce grand groupe, on en reste aux cas 1 (petite équipe IT), 2 (agilité à l’échelle) et 3 (agilité à distance) alors que pour tel autre, c’est une transformation de grande ampleur qui s’annonce autour d’une dynamique de squads, de tribus et de différents types de communautés (chapitre et guilde).

Chaque entreprise est unique.

Le chapitre 4 (« Méthodes et structures agiles de travail« ) de mon nouveau livre décrit de manière détaillée chacun de ces cas insistant sur leur pourquoi puis proposant des exemples concrets et des modes opératoires pour enclencher le comment. Vous pouvez facilement vous y référer.

Quant à la partie 3 du livre « Rendre Agile la transformation agile« , elle s’attaque au cas le plus complexe dans une approche résolument innovante: l’introduction de la pensée agile pour le changement avec une adoption agile de l’agilité.

agile culture

Depuis peu, « Culture Agile » est disponible en version Kindle chez Amazon, profitez en !

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *