Travailler avec des équipes distantes : principe 4

Agile à distance : une agilité sous contraintes

L’agilité à distance est une agilité sous contraintes paradoxalement nécessaire pour réussir ce type de projet.

Le succès de cette agilité à distance repose sur des efforts (+ de communication ; + de planification ; + de moyens financiers; une infrastructure technique à la hauteur; un sponsor engagé et des partenaires qui jouent le jeu) mais aussi sur quelques principes clés, concrets et opérationnels. Ces principes clés pour travailler en agile avec des équipes distantes sont au nombre de 12.

Vous connaissez déjà les 3 premiers principes :

  1. Faire précéder le sprint #1 d’un cadrage agile avec onboarding de l’équipe distante en un même lieu (colocalisé)
  2. Adopter des pratiques de facilitation à distance
  3. Se déplacer pour les fins de sprint

Le principe #4 : Encourager les livraisons au fil de l’eau

Les livraisons au fil de l’eau ne sont pas toujours faciles à obtenir y compris pour les équipes agiles travaillant dans un environnement co-localisé. Au delà de la dimension technique, cela nécessite aussi:

  • De disposer dans son sprint (dans le cadre SCRUM) de user stories suffisamment petites pour être terminées au plus tôt dés la première semaine du sprint.
  • D’être en capacité, côté PO ou BA, d’accueillir ces éléments pour les tester et donner du feedback
  • d’accepter du côté de l’équipe distante de livrer des choses non parfaites, d’accepter le droit à l’erreur en adoptant une approche « test & learn »

La dimension culturelle (cf. les cultures nationales de Geert Hofstede) est importante et les accélérateurs de culture agile (expérimentation, feedback et confiance) doivent être continuellement renforcés.

Au final, l’équipe de développement est en mesure de livrer les fonctionnalités terminées au fil de l’eau, dans le sprint en cours et sur un environnement dédié.

Elle n’attend pas la fin de sprint (en particulier la revue de sprint le dernier jour du sprint) pour celles qui font du SCRUM pour montrer et livrer ses user stories…

Découvrez les 8 autres principes clés pour réussir votre agilité à distance dans le chapitre 4 (« Méthodes & structures de travail ») de mon nouveau livre :

agile culture

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *