Le Changement en mode Incubateur


L’engagement des collaborateurs dans la transformation est l’un des premiers challenges des agents du changement.

Les initiatives de changement de type incubateur embarquées dans une saison de transformation sont une réponse à ce challenge.

Elles accélèrent fortement et naturellement l’adoption de la culture agile dans l’entreprise. Concrètes, elles permettent d’engager toute l’entreprise dans le changement et activent les bons leviers de motivation (intrinsèque) : qui veut proposer une initiative, propose ; qui veut participer au prototypage, participe !

Une nouvelle donne pour la transformation Agile

L’adoption agile de l’agilité s’appuie sur une dynamique itérative & incrémentale. L’itération de transformation, appelée saison, a pour objectif de livrer à l’issue d’une période de 6 à 10 semaines des incréments ou initiatives de changement (pièce de ce vaste puzzle qu’est la transformation) travaillés par les équipes, groupes de travail ou communautés.

Transformation agile saisons

Transformation agile saisons

Cette introduction de la pensée agile dans le changement avec une approche innovante des transformations agiles est présentée dans mon nouveau livre (disponible le 26 octobre et en précommande sur Amazon) :

Culture Agile : Manifeste pour une transformation porteuse de sens et cohérente de l’entreprise

Et l’initiative Incubateur : comment ça marche ?

L’initiative incubateur est un peu différente des initiatives typées expérimentation (premier type d’initiative et matière première de l’amélioration de l’entreprise en quête d’agilité).

Exemple d’initiative incubateur : « Créer un tableau de bord qualité de service« , « Un chatbot de recrutement RH« . Ces idées donnent lieu à un prototype qui sera lui-même expérimenté la saison suivante ou au kickoff d’un projet plus important.

Au départ c’est juste une idée proposée online ou à l’ouverture de la saison et choisie parce qu’étant la plus populaire (via un systéme de vote digital ou non).

Le cadre de la transformation est fixé : l’idée est impérativement alignée avec la vision de la transformation agile et doit améliorer :

  • Soit le quotidien des personnes
  • Soit le quotidien des équipes agiles
  • Soit le fonctionnement de l’organisation

L’objectif de la saison est de faire passer l’initiative incubateur de l’état « idée » à l’état « prototype opérationnel » grâce au processus d’incubation.

Le groupe de travail qui se forme au début de la saison sur la base de du volontatriat est soutenu par des activités de coaching agile, de facilitation, de conseil en expérience utilisateur lui permettant d’enchaîner les phases d’idéation puis de prototypage.

Prototypage Papier

Il s’appuie sur des pratiques d’expérience utilisateur reconnues (Vision du produit, Personas…), sur du Design Thinking, du Lean Startup ou encore du Design Sprint (approche qui permet de réaliser un prototype en 5 jours).

Les démonstrations en clôture de saison permettent de recueillir du feedback à grande échelle : feedback, partage, visibilité, reconnaissance, célébration. Les bénéfices sont nombreux.

Les initiatives incubateur favorisent la créativité, l’apprentissage individuel et le travail collectif. C’est une façon différente de vivre la transformation agile.

C’est par ailleurs un bon moyen d’attirer et de retenir les talents.

Plus d’éléments sur les 4 types d’initiative de changement, les saisons et le backlog d’amélioration dans mon nouveau livre :

agile culture

culture agile le livre

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *