Culture Agile : Stop aux impostures

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« L’agilité est la capacité d’une organisation à ravir ses clients et ses employés, tout en s’adaptant -à temps- aux changements de son environnement » Grosjean, 2016

Autour de ces 3 dimensions clés (satisfaction des clients – satisfaction des employés – capacité à s’adapter au changement*), et des pratiques qui les soutiennent, l’agilité est une vraie réponse aux problématiques d’aujourd’hui et de demain pour la plupart des entreprises.

Et la culture Agile ?

CultureAgile

Avec le temps j’avoue que l’éternel débat Faire de l’agile vs Etre Agile ne me satisfait plus. Il est clair qu’adopter de manière isolée un ensemble de pratiques agiles ne suffit pas à rendre une organisation agile mais je suis las d’entendre ici ou là, parmi certains agilistes, ou coachs agiles –ils sont de plus en plus nombreux 🙂 – ce type de sortie pour clore le débat :

– Non tu vois l’agilité… c’est avant tout un état d’esprit.  (sans autre argument; point final, fin de la discussion)

Je trouve cela justement trop facile… fermé, réducteur parfois même hautain…

Alors évidemment cela n’engage que moi, mais selon moi l’agilité (et ses trois dimensions clés, Clients, Employés, Changement, facilement mesurables) s’accompagne de huit conditions ou accélérateurs pour qu’une véritable culture agile puisse s’installer durablement dans une organisation:

  1. Le  travail ensemble (avec de petites équipes et au travers d’une dynamique de coopération et de collaboration)
  2. L’expérimentation (autour notamment du droit à l’erreur ou encore de l’innovation)
  3. Le partage (au travers par exemple de la transparence de l’information et des communautés de pratique)
  4. Le feedback (à de multiples niveaux : côté client sur les produits qui sont livrés ; côté collaborateurs sur le travail effectué)
  5. L’amélioration continue (en terme de réflexion et d’actions)
  6. La valeur (non seulement pour le client mais aussi pour toutes les activités déclenchées dans l’entreprise)
  7. La confiance (sans celle-ci difficile de construire de bonnes relations et d’obtenir une entreprise qui fonctionne)
  8. L’auto-organisation (capacité d’une équipe à décider de l’organisation de ses propres activités pour atteindre les objectifs fixés ou pour résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée)

La culture agile c’est donc ce tout indissociable mais c’est aussi et surtout très « palpable » ! alors faites votre diagnostic de culture agile.

Culture Agile c’est aussi un livre (sortie le 26 octobre) qui tout au long de ses 312 pages en définit les contours et donne les clés pour éveiller les entreprises vers plus d’agilité et leur permettre de réussir cette transformation profondément culturelle.

*La dimension changement est celle par laquelle tout a commencé. Le terme agile apparait en effet dés les années 90 dans le milieu industriel  américain en réponse notamment au changement permanent et au contexte économique de l’époque marqué par une concurrence grandissante (japonaise). Réactivité (réponses rapide au changement), flexibilité, innovation sont les bases de cet« agile manufacturing » présenté dans un rapport de l’institut Iacocca, intitulé « 21st Century Manufacturing Enterprise Strategy » (Nagel, Dove, Goldman & Preiss, 1991). En parallèle du secteur industriel, de nouvelles méthodes de développement logiciel ont également vu le jour dans les années 90, également pour mieux répondre aux inévitables changements inhérents à tout projet informatique. Et c’est dans ce secteur que l’agilité s’est le plus largement développé.

Qui suis-je ? En quoi puis-je vous aider ?

Coach agile d’entreprise, coach professionnel (HEC Paris), formateur et professeur à HEC Lausanne, je suis le fondateur du cabinet Eveil Agile et l’auteur des livres « Culture Agile » (2018) et « Revolution RH Agile » (2020). Ce blog « qualitystreet.fr » est désormais une référence reconnue sur l’agilité, le coaching agile et la facilitation.

Depuis plus de 15 ans, je me suis spécialisé dans la transformation agile d’entreprise (de toute taille et de tout secteur d’activité : LUXE, FINANCE, INDUSTRIE, TELECOM, MÉDIAS, RETAIL…), le conseil RH agile et la mise en place d’organisations orientées Produit. Je travaille pour l’essentiel à PARISGENEVE et LAUSANNE mais reste ouvert à toute proposition.

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A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 448 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

1 Comment

  1. Il manque juste la version alternative avec « usagers » plutôt que « clients », et – dans le secteur public, bien sûr… – j’applaudirais des deux mains, oubliant presque mon faible niveau personnel d’agilité ! 😉

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