Mon Pire Cauchemar: vers les Polarités en coaching d’Equipe…

Worst Nightmare

et une nouvelle démonstration que les jeux agiles sont aussi bien pertinents dans une perspective d’innovation produit et de changement organisationnel, y compris en coaching d’Equipe

Mon pire cauchemar (« My worst nightmare ») est l’un des 13 Innovation Games de Luke Hohmann; un jeu initialement pensé pour améliorer produits et services en mettant en avant le PIRE, les éléments les plus négatifs ou encore les scénarios les plus improbables.

Sous l’angle organisationnel (et pour changer de l‘Empathy Map par exemple), le jeu peut être intéressant quand on dépasse les stéréotypes ou la caricature… Alors comment ça marche?

Etape 1: Le Pire

Le point de départ reste toujours la description du pire…sur un Poster, en Equipe….

WorstNightmare

« Mon pire cauchemar de Client »,

« Mon pire cauchemar de Manager »,

« Mon pire cauchemar de Product Owner »;

« Mon pire cauchemar d’Exploitant »;

« Mon pire cauchemar d’Equipe Agile »

…. A vous de voir ce qui en contexte vous parle le plus! Vous etiez prévenus, nous sommes à cette étape loin de l’Empathy map ou de l’approche appréciative

Etape 2: Stratégie d’évitement et Polarités

L’équipe (dans une logique d’amélioration et de progression) peut ensuite enchaîner avec un travail de réflexion, fondé sur un bon questionnement, selon 2 axes:

  • 1er axe de réflexion: L’évitement (classique):
    • « Comment éviter ce cauchemar? »
    • « Sur quoi s’appuyer pour l’empêcher? »
    • « Comment atténuer l’impact des éléments soulevés? »
    • « Quelles actions mettre en oeuvre ? »
  • 2eme axe de réflexion: Les polarités
    • L’équipe a donc décrit donc des comportements, des traits qui font peur, qui énervent, voire qui répugnent…
    • En Equipe: « Que peut-il se cacher de positif derrière les traits négatifs les plus marquants? » (par exemple; derrière l »Egoisme, il peut y avoir « Penser à soi« ; derrière la Paresse / la « capacité à se détendre« ; derrière un caractère dominateur, la responsabilité….)
    • En Equipe « N’avons pas besoin de ces perles cachées pour contrebalancer des aspects excessifs de notre propre comportement? »
    • En Equipe « Comment mobiliser de tels traits »?

Bref, Mon pire cauchemar, l’air de rien, peut aider une Equipe à sortir de sa zone de confort et de ses préférences, à s’ouvrir pour amplifier sa position et favoriser sa complétude.

D’autres jeux Innovants (innovation games):

Et puis l’Empathy Map, la Fleur de Lotus, les 6 chapeaux, l’Infini et au delà, ESVP… Pas de prisonniers, le Jeu des Forces .; Brainwriting 635

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

2 Comments

  1. Quand est-ce que tu nous le sors ton livre des petites recettes du Jean-Claude ?
    😉

Les commentaires sont fermés.