Modèle Spotify: Les communautés

C’est un bel exemple de culture d’entreprise agile.

La communauté de pratique, en tant que rite et pratique de management est un élément de base d’une culture d’entreprise Agile; dans ce contexte c’est le rôle du Manager Agile de les initier, de les soutenir et de les booster.

Chez Spotify, les communautés ont dépassé le petit cadre qui leur est habituellement réservé dans les Entreprises, pour s’épanouir au grand jour et contribuer au bon fonctionnement de l’Organisation dans son ensemble. Une très belle leçon!

« Une communauté de pratique c’est un groupe dont les membres s’engagent régulièrement dans une activité de partage de connaissances et d’apprentissage à partir d’intérêts communs » Etienne Wenger

La communauté complémente les structures existantes; elle galvanise le partage de connaissance, l’apprentissage et le changement. Chez Spotify, elles sont aussi et surtout le moyen de mettre à l’échelle le mode d’organisation Agile : une trentaine d’équipes Agiles (les Squads, qui fonctionnent comme des mini-startup au sein de Tribe); le tout sur 3 villes différentes.

Deux niveaux de communautés de pratique pour soutenir les SQUADS

Le Chapitre (« the Chapter »)

« The chapter is your small family of people having similar skills and working within the same general competency area, within the same tribe »

Chapter

Le chapitre c’est la communauté inter-équipes (SQUAD) au sein de la tribu. Quelques exemples chez Spotify: « the testing chapter”, “the web developer chapter”, “the backend chapter »…

La Guilde (« The Guild »)

« A Guild is a more organic and wide-reaching “community of interest”, a group of people that want to share knowledge, tools, code, and practices. Chapters are always local to a Tribe, while a guild usually cuts across the whole organization »

Guild

La guilde c’est la communauté qui s’étend dans toute l’Organisation… Quelques exemples chez Spotify: « the web technology guild”, “the tester guild« , « the agile, coach guild » …

Contrairement à beaucoup d’organisations où les communauté de pratiques se positionnent uniquement sur un axe informel, avec peu de moyens pour « Exister » ; les communautés de pratiques chez Spotifiy sont ancrées, soutenues et s’inscrivent dans un mode de fonctionnement optimal de l’agilité…

Et chez vous comment se portent vos communautés? le cas Spotify vous inspire-t-il?

L’excellent papier Henrik Kniberg & Anders Ivarsson qui décrit entre autres le fonctionnement de ces communautés chez Spotify

Retrouvez les clés de la culture agile et des transformations agiles dans mon nouveau livre :

agile culture

 

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Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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2 réflexions au sujet de « Modèle Spotify: Les communautés »

  1. Ping : Liens informatiques du mois – juillet 2013 | Gestion de projet et développement informatique

  2. ça fait rêver… J’ai déja vécu des expériences de communauté dans ma vie pro ma ça s’est toujours essouflé à la longue, souvent d’ailleur parceque c’était considérer comme du « en plus du travail normal » : difficile de mobiliser les participants sur la durée dans ces conditions. Sais-tu comment ils gèrent leurs communautés et comment ils les motivent pour participer ?

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