Ma ville en Lego… pour comprendre Scrum!

Dis-moi et j’oublierai
Montre moi et je me souviendrai
Implique moi et je comprendrai

Adopter une posture de formateur, « enseigner » les fondamentaux de l‘Agilité, comment fonctionne Scrum est une de mes activités récurrentes… et quoi de mieux pour faire comprendre que d’impliquer.

Garder les « trainees » actifs et favoriser leur implication peut prendre différentes formes ; l’une d’entre elles est la simulation par le jeu. Ça tombe bien les jeux agiles ont le vent en poupe en ce moment…

Simple et efficace...

Simple et efficace…

Simulation Scrum…

Ce jeu de simulation dont je vais vous parler est le « Scrum Simulation with LEGO Bricks« , d’Alexey Krivitsky ;
Il est proposé sur le site de la Scrum Alliance.

lego4scrum

Alexey Krivitsky

Pourquoi j’aime cette simulation Lego?

  • Parce qu’elle est ouverte, extensible, facile à mettre en œuvre et à comprendre
  • Parce qu’elle est concrète (« on construit des choses de nos mains »:) ) et ludique
  • Parce qu’elle est une bonne illustration de l’Esprit Agile , des valeurs de l’Agilité … les personnes, les interactions, la collaboration (sans la compétition!), l’auto-organisation, la simplicité, le changement, le feedback…
  • Parce qu’elle est une excellente illustration de la méthode SCRUM, d’un développement itératif et incrémental sur la base d’un Backlog de produit , qui se joue en EQUIPE, dans une succession de sprints courts, timeboxés, ponctués de livraisons fréquentes à un Product Owner!
Voiture et Ecole dans le Backlog...

Voiture et Ecole dans le Backlog…

Une façon de jouer…

Dans les grandes lignes, je suis les préconisations d’Alexey. D’autres variations existent. Durant le jeu, je tiens le rôle de Product Owner, mais le timing est un peu différent :

  • Plus court sur la préparation (auto organisation, règles du jeu, définition et estimation du backlog) environ 40 minutes
  • Des sprints de 18 minutes (planning 3 min, 7 min de contruction, 5 minutes de revue, mais j’ajoute 3 minutes de retro)
  • Le debrief dure + ou – 10 minutes selon le nombre de participants
Lego mais aussi items dessinés!

Lego mais aussi items dessinés!

Pour le reste je ne peux que vous inviter à participer à l’atelier qui lui sera consacré au Scrum Day (malheureusement en même temps que ma propre session :(  )…

vous pratiquerez, vous comprendrez puis à votre tour vous le faciliterez…

C’est un jeu hautement « viral » :)

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

3 thoughts on “Ma ville en Lego… pour comprendre Scrum!

  1. Vivement le 27 on a hâte de jouer

  2. La 13ème rencontre Agile Morbihan aura lieu le mercredi 11 avril à Vannes. Le réseau Agile Morbihan accueille Pierrick Thibault d’Agile Nantes pour expérimenter Scrum à travers un atelier Lego Game !

Comments are closed.